samedi 6 septembre 2014

RC44: comment les 'mettre en boite'


Dans l'avant dernier numéro électronique de Voiles et Voiliers se trouve un excellent set de trois articles sur les RC44. Deux sont sur ARTEMIS (français) et un sur le bateau de GazProm (russe).
Pour les 'ignares' dont je suis, les RC44, sont une série co-créée par André Justin (architecte) et le talentueux Russell Coutts et reconnue internationalement par l’ISAF depuis 2009.

Voici un lien vers le site Class 44 Classic.
Ce sont des 'bêtes de courses tout carbone' de près de 6 tonnes qui régatent dans les plus beaux endroits du monde et donc se déplacent d'un point à un autre au grès des calendriers sportifs.

Déplacement oui, mais pas n'importe comment!
Ça navigue en course ces 'bêtes' là mais ce n'est pas fait pour les 'parcours de liaisons. Il faut donc les démonter, les 'mettre en boite 'et les expédier, par bateau bien sur.

Pour les aspects navigation, il faut lire le papier sur Voiles et Voilier (utiliser le lien plus haut) ou accéder une vidéo, en voici une très bien.
Lorsque nous étions à Cascaïs en octobre 2013 il y en avait toute une 'escouade' sur le quai près de la capitainerie, en train d'être 'conditionnés pour le voyage' et nous avions passé quelques heures à admirer le spectacle.
Le posting de l'époque avait pour titre "Comment faire entrer un éléphant dans un frigo".


Chaque bateau est accompagné d'un 'équipage à terre' (dont les membres sont irrespectueusement appelés "Boat-Nigers": expression à ne surtout pas employer dans le monde Anglo-Saxon ,surtout américain car elle est franchement à connotation raciale) constitué d'une demi douzaine de personnes, de 1 ou 2 containers techniques (atelier, stockage etc) et d'un container ouvert pour transporter le bateau.

Comme le bateau est plus large que le container et qu'il est également plus long ça pose un problème, enfin ça pourrait poser un problème, mais il existe des solutions astucieuses que je vous laisse découvrir sur la vidéo faite à partir de photos que nous nous avions prises à l'époque.
Impressionnant, certainement pas le bateau de Mt 'Tout-Le-Monde' mais à voir ...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.